Avant de quitter Graz, on se paie une visite de musée. Pas trop le choix, ce sera le musée d'armes (seul ouvert). C'est en fait une armurerie entière dans son jus, avec des milliers de fusils, mousquets, canons et autres armures, rangés dans des étagères interminables. C'est sombre, et jamais très intéressant, la guerre.
En route pour la Hongrie donc. L'orage est annoncé depuis deux jours. Théo en bon gaulois, a peur que le ciel lui tombe sur la tête. Cela nous incite à nous arrêter quelques km avant la frontière dans une cabane fortifiée du camp de petibonum.
C'est pourtant ce qui nous arrive le lendemain, pour changer.
Theo a réglé ses cales (de chaussures de velo), j'ai eu le reflexe de saisir l'animal à la frontière, sur le vif, avant qu'il ne disparaisse
Dans la journée on s'essaie au hongrois à l'aide de Google. Mais comment prononcer "Kerékpárral utazunk. Száraz helyet keresünk (parkoló, gépkocsibeálló), ahol száraz helyen aludhatunkc"? C'est un échec.
J'ai enfin coincé le Theodus cyclotum avec un appât à base de riz, sauce mexicaine aigre-douce, oignons et de bières

Hévíz, connu pour son lac d'eau chaude, le plus grand du monde, l'est aussi par la moyenne d'âge de 84 ans des baigneurs (un record). Theo se sentait un peu seul (moi aussi!)
Pour finir cette journée toujours pas sèche, on se cale dans un petit camping au bord du lac Balaton
Juste le temps de prendre un apéro mémorable, et enfin le vrai déluge arrive. On se réfugie au sec sous la tonnelle du camping.
On longe ensuite le balaton par le nord. On passe devant un parc d'attraction de l'ere soviétique. Ils avaient l'air de bien s'amuser à l'époque.
Au milieu se trouve une presqu'île d'où part un bateau pour traverser le lac.
Sortis de LA zone touristique de Hongrie, on se rend vite compte qu'il n'y a pas beaucoup de monde. Et surtout pas de lieux pour s'abriter, tout étant trempé. Le beau temps annoncé depuis plusieurs jours n'est toujours pas la. Après de vaines recherches (Theo aura tenté de sonner à une quinzaine de maisons pour trouver un garage, sans succès) on se pose dans un abris de piste cyclable, en bord de route. Hélas il sert surtout de lieux de beuverie pour les jeunes du coin, comme on le constatera vers 23h30.
Mais ENFIN, Dave nous a entendu (voir autres voyages) (Theo n'a pas encore la foi, mais ça viendra). On profite de cette belle journée pour enquiller près de 130 bornes...
... pour trouver un camping + bain thermal (38,8) avec une moyenne d'âge de 79, on progresse , et de la bière à moins de deux euros ! Le moral des troupes remonte en flèche.
Dans quelques jours on sera en Roumanie
Hamarosan találkozunk