Pages

dimanche 25 mai 2025

Hongrie 1 - Balaton



Avant de quitter Graz, on se paie une visite de musée.  Pas trop le choix, ce sera le musée d'armes (seul ouvert).  C'est en fait une armurerie entière dans son jus, avec des milliers de fusils, mousquets, canons et autres armures, rangés dans des étagères interminables.  C'est sombre, et jamais très intéressant, la guerre. 

En route pour la Hongrie donc. L'orage est annoncé depuis deux jours. Théo en bon gaulois, a peur que le ciel lui tombe sur la tête. Cela nous incite à nous arrêter quelques km avant la frontière dans une cabane fortifiée du camp de petibonum.

C'est pourtant ce qui nous arrive le lendemain, pour changer. 
 
Theo a réglé ses cales (de chaussures de velo), j'ai eu le reflexe de saisir l'animal à la frontière, sur le vif, avant qu'il ne disparaisse

Dans la journée on s'essaie au hongrois à l'aide de Google. Mais comment prononcer "Kerékpárral utazunk. Száraz helyet keresünk (parkoló, gépkocsibeálló), ahol száraz helyen aludhatunkc"? C'est un échec.

 J'ai enfin coincé le Theodus cyclotum avec un appât à base de riz, sauce mexicaine aigre-douce, oignons et de bières
Hévíz, connu pour son lac d'eau chaude, le plus grand du monde, l'est aussi par la moyenne d'âge de 84 ans des baigneurs (un record). Theo se sentait un peu seul (moi aussi!)
 
Pour finir cette journée toujours pas sèche, on se cale dans un petit camping au bord du lac Balaton
 
Juste le temps de prendre un apéro mémorable, et enfin le vrai déluge arrive. On se réfugie au sec sous la tonnelle du camping.
 
On longe ensuite le balaton par le nord. On passe devant un parc d'attraction de l'ere soviétique.  Ils avaient l'air de bien s'amuser à l'époque. 
 
Au milieu se trouve une presqu'île d'où part un bateau pour traverser le lac.  

 
Sortis de LA zone touristique de Hongrie, on se rend vite compte qu'il n'y a pas beaucoup de monde.  Et surtout pas de lieux pour s'abriter, tout étant trempé.  Le beau temps annoncé depuis plusieurs jours n'est toujours pas la.   Après de vaines recherches (Theo aura tenté de sonner à une quinzaine de maisons pour trouver un garage, sans succès) on se pose dans un abris de piste cyclable, en bord de route.  Hélas il sert surtout de lieux de beuverie pour les jeunes du coin, comme on le constatera vers 23h30.
 
Mais ENFIN, Dave nous a entendu (voir autres voyages) (Theo n'a pas encore la foi,  mais ça viendra). On profite de cette belle journée pour enquiller près de 130 bornes...
 
... pour trouver un camping + bain thermal (38,8) avec une moyenne d'âge de 79, on progresse , et de la bière à moins de deux euros !  Le moral des troupes remonte en flèche. 
Dans quelques jours on sera en Roumanie
 
Hamarosan találkozunk
 
 
 

mardi 20 mai 2025

Roumanie 3 - Graz


De Salzbourg, le temps se gâte méchamment. C'est qu'on rentre dans les montagnes.  Arrivée sous la pluie, on se cale dans un camping coincé entre la ligne de chemin de fer et une ligne haute tension. Mais le patron nous laisse nous installer dans la cuisine en sous sol, où on se fera une petite session 


Ce sera une constante de cette traversée des Alpes autrichiennes : elles sont très peuplées et donc bruyantes : il y a toujours au minimum une autoroute et une voie ferrée à proximité.  C'est un peu décevant. 


Dans la montée du lendemain on se cale dans une cabane en bord de piste. Une demi heure plus tard on voit arriver un rustaud en 4x4 qui avait dû nous repérer aux jumelles : “what are you make here? " Ben on déjeune.." Verboten, you leave". On commence à comprendre que l'Autrichien de montagne, ça rigole pas tout les jours. 

Ça nous empêchera pas de retenter un bivouac, dans une cabane aux planches disjointes dont j'avais assuré Theo qu'elle arrêterait 90% de la pluie prévue... La nuit fut très humide.


On continue notre montée pour Sobher pass. Il fait 4° le matin. Le temps s'assèche mais des pluies sont encore prévues toute la nuit. 

Pause pas revigorante 

Pause revigorante 

On se prend une auberge au point culminant de notre voyage avec moultes bières et schnitzel pour soutenir le moral. 

Enfin le temps se remet au beau.  On peut dérouler 120 bornes de faux plat descendant jusqu'à Graz. 


Un dernier bivouac clandestin, juste sous les fenêtres du château de Grabstein et à côté du golf. 


Et on atteint Graz.  Ville magnifique ou l'on va passer une journée à visiter




Dans l'auberge de jeunesse, c'est le capharnaüm. 



Demain, après visites de quelques musées, direction la Hongrie en espérant de pouvoir y passer.  Certains postes frontières sont en effet fermés pour cause de fièvre aphteuse. 

jeudi 15 mai 2025

Roumanie 2 - Salzbourg

 Ce voyage démarre par quelques heures de train pour rejoindre Theo à München depuis Genève. Lui a démarré il y deux semaines déjà, de Grenoble. Ça n'a pas été de tout repos, car je n'avais pas tenu compte des fameux embouteillages pour rentrer en Suisse un matin de la semaine. Si je ne m'était pas éjecté de la voiture dans la banlieue pour terminer à vélo c'était foutu.


On a quitté Munich aussitôt arrivé. C'est très joli la Bavière. Tout est bien rangé. Les gens soufflent les quelques brin d'herbe qui auraient malencontreusement terminés sur la route lors de la tonte milimétrique des fossés.  C'est tranquille. 
Un premier bivouac très humide, et frais (4°). 
Le lac de Chiem see est atteint le lendemain. On veut prendre des billets pour prendre un joli bateau kitch et aller voir un château kitch, une copie du château de Versailles paraît-il, sur une île kitch . Las, si nos vélos sont acceptés sur le bateau, on a pas le droit de les enfourcher sur l'ile.  On a pas compris le principe. 
Alors on repart vers Salzbourg. Au train où on avance on y sera déjà demain. 
La communication est parfois difficile avec les autochtones qui parlent un dialecte étrange. On les suspectent de ne pas comprendre l'allemand (ou alors on est très nuls) 
On atteint la ville sous la pluie. 

On lance nos vélos dans l'assaut du château sur des pentes à 25%. Mais pas moyen d'atteindre l'entrée, interdite aux vélos.  Theo en fait une visite éclair pendant que je me pause pour dessiner. 
Fin de journée très pluvieuse et froide.  On se prend un camping pas donné, entre une ligne de chemin de fer et lignes hautes tension. Mais le patron nous autorise à squatter la cuisine. Pâtes au saumon s'il vous plaît et première mini session Harmo flute.  Demain on attaque la montagne. 

lundi 12 mai 2025

Carpates Halo - #1

Premier post du voyage de cette année, direction la Roumanie et plus précisément le chateau de Dracula, à Bran, dans les Carpates. 

Je démarre en train, le 13 mai de Genève.

le vélo est prêt  :

Comme d'habitude je posterai tous les 4 à 5 jours 

vous pouvez vous inscrire en bas à gauche pour recevoir par mail une notification de publication (sans obligation d'achat) 

des news dans quelques jours donc