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Vélo




Après avoir roulé durant 5 ans avec un VTT que j'avais modifié, je me suis offert un "vrai" vélo en mai 2015 (FahrradManufaktur TX400), en prévision du voyage en Amérique du sud, prévu pour 2016.  Voir détail plus bas



Pour ce qui est donc du premier vélo, après discussion avec des amis qui avaient fait de longs voyages à vélo, et compte-tenu des caractéristiques des voyages que je prévoyais de faire (courte durée et en Europe), j'avais considéré, qu'un cadre alu, des freins à disque et une suspension n'étaient pas rédhibitoires.  J'avais opté pour VTT trek 600 ayant ces caractéristiques (pour à peu près 550 €), sur lequel j'avais rajouté porte-bagage arrière top peak, porte bagage avant top peak, béquille, guidon papillon, pédales avec cale-pieds, portes-bidons.  Toutes modifications comprises, le vélo m'avait coûté à peu près 800 €.   Après quelques années, je pense que la suspension n'est pas indispensable, mais ça rajoute un petit confort dans les descentes sur mauvaises routes.  J'ai eu quelques déboires inexpliqués avec les rayons de la roue arrière qui cassaient les uns après les autres.  J'ai fini par changer les roues pour du costaud.  Pour le reste, rien à dire, il a fait le job!

Pour partir 3 mois je voulais néanmoins partir sur une base plus solide prévue pour le voyage, en acier chromo, avec un équipement moyen de gamme (deore XT).  Après de longues recherches je me suis décidé pour le Farrhadmanufaktur TX400.  Je l'ai acheté par internet chez XXCycle à Toulouse.  Une très bonne adresse que je conseille.  Sur le vélo j'ai tout de même changé le porte-bagage arrière tubus CARGO pour un tubus EVO (sacoches abaissées laissant de la place sur le dessus pour un sac supplémentaire, changé les portes-bidon pour des réglable acceptant des bouteilles d'un litre et demi, rajouté cales-pieds, rétroviseur et compteur.  Le tout avec frais de livraison inclus pour 1350€.

retour de 3 mois d'Amérique du sud : rien à dire, mis à part des crevaisons et quelques resserrages de porte-bagage, le vélo à très bien encaissé les pistes du Lipez.  L'engin est un peu lourd et son cadre en acier assez souple est d'un rendement assez médiocre.  A part cela, très bon compromis.
 
2020 : toujours nickel, très content du vélo. 
2022 : retour de Norvège : rien à dire, costaud 

Sacoches

2013 : Pas de lézard, il faut prendre de la qualité.  Ortlieb ou Vaude.  J'ai opté pour 4 Sacoches Vaude aqua pro + sacoche de guidon du même fabriquant.  Après pas mal de journées de pluie (je fais 20 bornes par jour, toute l'année) elles sont toujours restées parfaitement étanches.  Deutsche qualität!  Suite à la perte d'une des deux sacoches arrières, j'ai dû racheter une sacoche vaude aqua avec système à enroulement.  En comparaison, je la trouve beaucoup moins pratique d'accès, et qui plus est on peut y mettre moins de choses.  Les seuls avantages étant la sangle qui permet de la porter et le fait qu'elle est totalement étanche. 
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2016 Retour d'Amérique du sud : un peu déçu de la qualité des fixations VaudeIl faut dire qu'elles ont été mises à très rude épreuve sur les pistes. Les rivets des fixations d'une sacoche se sont cassées, sans possibilité de réparer.  C'aurait été beaucoup plus judicieux d'y mettre vis et boulon. D'autre part le cable qui maintien la sacoche de guidon s'est également rompu.

2019 : la sacoche vaude à enroulement s'est déchirée au niveau de la fixation de la toile sur le support.  Probablement dû au poids important que je transporte.  J'ai tendance en effet à bourrer mes affaires dans les sacoches plutôt que d'emporter un sac supplémentaire.
 
2022 : passé à ortlieb. Matière moins costaud que mes vaudes.  par contre étanchéité top. 

Tente

tente confort pour deux 

Pour mes voyages en Europe, je suis parti sur une tente d'une marque peu connue en France : NORDISK.  Marque allemande et non norvégienne comme on pourrait le croire.  

Mes contraintes étaient : tente avec beaucoup d'espace pour deux, une abside pour ranger les sacoches et cuisiner, une bonne tenue au vent et étanchéité, poids inférieur à 4 kg, de couleur verte pour la discrétion.  Ci-joint le récapitulatif des tentes que j'ai étudié (achat en mars 2013) avec leur principales caractéristique, une idée du prix, des sites sur lesquels on peut les trouver, et un comparatif de leurs points fort/faible estimés.   

Au final donc : Nordisk Nordland 3.  Attention, il existe au moins 3 modèles de cette tente avec cette appellation, allant de 2,4 kg à 4,2.  Le mien est le modèle intermédiaire que j'ai commandé en avril 2013 sur un site anglais (above&beyond) pour 378£ soit avec les frais d'envoi, un peu plus de 400€. 

J'ai été agréablement surpris de la qualité de fabrication de la tente.  Elle fait 3,5 kg.  Elle aurait pu être allégée, mais le fabricant à opté pour toute une série de petites d'attentions pratiques.  L'espace de l'abside est vraiment très grand.  On peut s'y allonger en travers sans problème.  La hauteur de plus d'un mètre permet de s'y tenir à l'aise.  La porte avant, protégée par une avancée de toit, permet vraiment de laisser la tente ouverte même par vent modéré, sous la pluie, et continuer de voir l'extérieur tout en étant abrité.  (ça c'est top).  Les aérations sont très bien fichues.  Les deux portes possèdent 4 zip, permettant de les ouvrir entièrement à gauche ou à droite, ou de laisser une portion ouverte au milieu.  Pratique par exemple pour laisser la porte ouverte sous l'avancée de toit de la porte avant. La condensation reste acceptable.

2017 : Après quelques années d'utilisation, je confirme que c'est du bon matériel.  La porte avant permet de manger à l'abri, sous la pluie, en contemplant le paysage.  La couleur se fond vraiment dans le paysage. La porte en moustiquaire permet également de bien aérer l'intérieur. La tenue à la pluie et au vent très bonne. En cas de pluie on peut d'ailleurs démonter la toile intérieure pour la garder au sec.   C'est un bon compromis entre poids et confort.
 
2022 : au bout de 10 ans de bons et loyaux services, elle a fini en Norvège à laisser passer quelques goutes au bout d'une nuit de pluie battante.  Je l'ai re-siliconée moi-même (avec un mélange de diluant synthétique puissant et de silicone de joint de cuisine).  A voir sur la durée .
 

Tente légère pour deux 


2015 : Pour l'Amérique du sud, étant donné que je voyagerai un partie du temps seul, le poids et l'espace de la nordisk était trop grand pour une personne.  J'ai opté pour le standard MSR hubba hubba HP.   Pourquoi ? : moins de deux kilos, autoportante, deux entrées sur les côtés, deux absides, résistance au vent, vert.  Pour info, le modèle HP a une une toile intérieure pleine et non en moustiquaire ce qui permet de garder plus de chaleur.
Retour d'Amérique du sud : top.  Bonne tenue au vent, facile à monter.  Un peu petite pour deux "grands" (on dormait tête bêche).  Les zip ont tenus mais dans la poussière de l'altiplano étaient difficiles à fermer.
2022 : toujours au top. 

Sac de couchage

2013 : Jusqu'à présent j'ai toujours opté pour un sac de couchage léger mais pas très chaud type décathlon down 10° en duvet.  Confortable jusqu'à 10°, mais risqué dans des contrées très pluvieuse.   Je le complète d'habitude par une doudoune type millet, qui sert au campement pour les soirées frisquettes et que je met par dessus le sac si la température chute beaucoup.  J'ai passé des nuit proche de 0° sans aucun soucis.  Bien sûr pour des climats moins tempérés que l'ouest européen, il faudrait sans doute changer. 

Pour l’Amérique j'ai emporté mon sac de couchage montagne valandré 900.  j'y ai dormi confortablement par -18° (dehors).  Avec cependant un bonnet, et un buff pour filtrer l'air froid. 


2018 : j'ai opté pour l'été le système Quilt (150) de cumulus: un simple duvet de forme rectangulaire, extrêmement léger (380g) et compressible (impressionnant).  Avec un drap en soie pour être isolé du matelas, le système s'est avéré très agréable, donnant une grande sensation de liberté.  En cas de temps frais, des élastiques et une fermeture éclair pour les pieds permettent de fixer le quilt au matelas.  Ceci évite de se découvrir lorsqu'on se retourne.  

Doudoune

Ca c'est le petit plus confort.  En général la combinaison gagnante au niveau poids c'est : une polaire technique légère et une polaire type windstopper pour rouler et, pour le bivouac, une doudoune bien chaude.  J'ai eu l'occase d'avoir près de 50% sur la doudoune millet ci-contre.  C'est encore très cher, mais quel confort.

 

Matelas

J'ai utilisé de longues années un matelas auto-gonflant en mousse de la marque décathlon qui faisait bien l'affaire.  depuis 2015 je me suis fait un petit plaisir avec l'achat du themarest neo air all season.  Cher... très cher, mais un peu de confort ne peut nuire... qu'au portefeuille.  L'avantage de ce matelas c'est son poids de moins de 500g, un encombrement très réduit 20cmx12cm de diamètre, et un confort... top. 2022 : plusieurs centaines de nuits dessus (3 mois en amérique du sud, 2 mois en norvège et d'innombrables bivouacs) et ça tient toujours. 

Réchaud

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter un réchaud à essence, vu la diversité des commentaires sur chaque modèle.  Je voulais un réchaud pas trop cher, si possible acceptant pas mal de combustibles, y compris du gaz.   


J'ai fini par opter pour le réchaud Hexon multifuel de la marque Edelrid.  Encore une marque allemande...  Pour a peu près 100€ (en solde chez expe), on a un réchaud avec sa bouteille + matériel d'entretien.  


Je l'utilise depuis 2014.  Fonctionne très bien.  A noter que la puissance disponible avec le gaz est bien inférieure à celle du fuel, sauf si on retourne la bonbonne.  Elle me semble même Inférieure aussi à celle fournie par un bleuet de base.  J'avoue que je n'ai pas ouvert le robinet a fond, vu le bruit de turbine que ça fait.  A noter aussi : l'allumage avec certaines cartouches (mélange butane-propane), demande du doigté.  C'est dû je pense au fait que le réchaud est optimisé pour du fuel.

Par contre avec du pétrole désaromatisé, une fois compris le mécanisme de pré-chauffage indispensable, ça chauffe plutôt fort (3 minutes pour un litre d'eau).  Au niveau consommation, j'ai testé : plus ou moins 24g de pétrole pour faire bouillir un litre, soit avec la bouteille fournie : 12 à 15l d'eau. Pour un voyage de 10j, utilisation café le matin, soupe plus pâtes le soir (pas tous les soir) : une demi-bombonne de gaz classique (220g) et une demi-bouteille de fuel.  A noter que l'utilisation du fuel peut être dangereuse si le terrain est sec et broussailleux car la flamme de préchauffage fait facilement 30cm... Autre conseil : avec du pétrole désaromatisé (qui ne s'enflamme pas facilement) prévoir des allumettes car quasi impossible à démarrer au briquet.

Retour d'Amérique du sud : alors déception sur ce matériel.  Tout marche bien tant qu'on utilise l'essence blanche ou le carburant coleman (hors de prix).  Par contre l'essence d'assez mauvaise qualité des pompes bolivienne, encrasse rapidement l'injecteur qui, contrairement aux autre modèles que j'ai pu voir est muni d'une petite résille (probablement pour mieux préchauffer le carburant).  Impossible à nettoyer avec l'outil.  J'ai fini par faire un trou dans la résille pour pouvoir l'utiliser mais avec un rendement dégradé. 
 
2018 : suis passé au whisperlite combo V2 de MSR qui me donne entière satisfaction pour le moment.  eu des retours d'autres utilisateurs qui l'ont encrassé avec de l'essence de mauvaise qualité.  J'ai l'impression que c'est récurrent.  pour ma part j'utilise aussi énormément... une boite de conserve trouée et de l'alcool à brûler (nous avons d'ailleurs terminé notre voyage en amérique sur ce mode)  Imbattable sur le poids et finalement très pratique en prévoyant un bon pare vent. 

 
 

Autonomie énergie

C'est un problème que nos ainés ne connaissait pas!  Avant d'acheter un système coûteux et lourd, il faut d'abord s'interroger sur le réel de besoin en énergie.  Qu'a-t-on réellement besoin de charger (smartphone, GPS, appareils photo, frontale camera, voir pc portable pour certains) ? quelle autonomie a chacun de nos appareils ? puis également combien de temps faut-il être autonome ?  De mon point de vue, je pense qu'il est rare de rester plus de quelques jours sans passer une nuit en camping, lodge ou hôtel... ou de passer un moment dans un lieu électrifié.  Pour ma part, je n'ai jamais passé plus de 5 jours sans avoir la possibilité de me connecter, ce qui est la durée moyenne de mon appareil photo et de la frontale.  Pour ce qui est du smartphone que j'utilise comme GPS : il a une autonomie de 3 jours si je n'utilise pas la 3G/4G et en téléphonant avec parcimonie.  
J'ai commencé par acheter un panneau solaire avec sa batterie (goal zero nomad 7).  Le système fonctionne bien globalement.  Il est possible de charger la batterie complètement en une journée ensoleillée à l'arrière du vélo.  On peut alors recharger complètement à peu près deux fois un portable type sony xperia. On peut également recharger le smartphone directement sur le panneau.  Par contre je n'arrive pas à charger correctement la batterie sur le secteur.  Bien qu'elle indique qu'elle soit complètement chargée, elle ne recharge pas mon portable.  Finalement, au bout de deux ans d'utilisation, je trouve le système trop luxueux au regard de son poids : à peu près 650g (panneau plus batterie).
 
J'ai donc tout simplement remplacé tout ça par un chargeur portable (ravpower 16000mA).  Plusieurs choix sont possibles. Il faut faire attention aux caractéristiques suivantes :
1. La capacité : avec 16000 mAh on peut  recharger 4 à 5 fois un smartphone moderne.  Autant dire que c'est amplement suffisant.
2. L'ampérage : pour recharger correctement un smartphone, il faut que l'ampérage que peut délivrer la batterie soit suffisant.  Plus cet ampérage est important, plus la charge est globalement rapide.  Avec un smartphone moderne, 2A c'est bien.  
3. Le poids : évidemment plus c'est grand, plus c'est lourd.  Compter à peu près 300 g pour cette capacité.  

4. Une régulation de la charge.  C'est le cas de la plus part des batteries de dernière génération, mais attention aux vieux modèles : le risque c'est qu'ils soient peu, voir pas exploitables.

5.  Attention de prévoir un chargeur pour charger la batterie car il n'est pas vendu avec !!. De plus ces batteries nécessitent un bon ampérage pour pouvoir être chargées correctement.  Oubliez donc votre chargeur de téléphone de 900mA.  J'ai opté pour un chargeur 2A : il faut plus de 10 heures pour le charger complètement.
6. Le cordon usb doit être de bonne qualité.  J'ai constaté que la durée de la charge dépend du câble qu'on utilise.  Là c'est un peut la loterie.  Il faut essayer.