un voyage de Munich au Château de Dracula. Mai-juin 2025
Les posts du voyage
Allemagne et Autriche
Hongrie
Roumanie
le tracé :
Le topo
- L'Allemagne :
- Rejoindre Munich depuis Genève en train n'a pas posé de problème. J'ai réservé la totalité du billet sur le site toujours aussi bien fait de la Deutsche Bahn .
- Peu de choses à dire sur l'Allemagne ou je n'ai roulé que deux jours
- l'Autriche :
- J'ai été assez déçu de la traversée des Alpes autrichienne, bien que certains paysages sont somptueux. Les vallées sont assez peuplées. Nous sommes toujours à proximité d'une route (voir une autoroute) assez passante, une ligne de chemin de fer et une ligne haute tension. Les endroits de bivouacs sont assez réduits et selon notre expérience, ils ne sont pas bien vus. La propriété privée semble être très importantes pour les autrichiens, même s'il n'y a pas de clôture.
- Le temps a été assez (voir très) pluvieux et parfois très frais (4° le matin). Les sites de climatologie donnent en effet 20j de pluie en mai en moyenne. Prévoir un bon équipement de pluie pour rouler et pour bivouaquer (bâche).
- Faire attention le dimanche tout est fermé et selon les zones il peut être difficile de trouver un supermarché ouvert.
- Les villes de Salzbourg et Graz valent par contre d'y passer un peu de temps.
- La Hongrie :
- La traversée de la Hongrie est assez facile : c'est quasi totalement plat et très agricole.
- le lac Balaton est assez joli.
- très peu de camping hors Balaton.
- ne pas manquer les nombreux bains thermaux dans le pays
- Nous n'avons pas eu besoin de retirer des forint (monnaie hongroise), tous les commerces acceptent la carte.
- La Roumanie :
- La partie ouest de la Roumanie est assez pauvre. .
- Il y a un vrai changement de comportement, des routiers surtout, qui ne sont pas très prévenants, roulent très vite et proche des cyclistes.
- Peu de réseau secondaire. Nous avons parcouru pas mal de chemin de terre parfois très boueux.
- A partir de Arad, nous avons globalement suivi l'itinéraire cyclable de Valea Muresului, qui n'a de cyclable que le nom : aucun aménagement.
- La traversée de la Transylvanie à partir de Alba iulia jusqu'à Fagarad est par contre magnifique en passant par de toutes petites routes ou des chemins et vaut vraiment le voyage.
- Il y a également beaucoup plus de chiens errants. Hors des campagnes ils sont totalement inoffensifs, par contre lorsque ce sont des chiens de bergers qui gardent les troupeaux, ils peuvent devenir beaucoup plus agressifs.
- A savoir quand même : la population d'ours en Roumanie est très importante (a priori surtout dans la région de Brasov). Adopter les bons comportements lors des bivouac (de nombreux sites en parlent) nous a semblé important pour éviter les mauvaises rencontres.
- le cout de la vie est sensiblement moins chère en Roumanie (de l'ordre de 25% par rapport à la France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire