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Nordkap (juin- aout 2022)


Récap de deux mois en Norvège pour rallier le fameux cap nord depuis Oslo. Nous avons eu beaucoup de marge, le voyage pouvant être largement plus rapide. 

Le parcours

La première étape entre Oslo et Trondheim coupe à travers les massifs montagneux au nord de Lillehammer, pour éviter la fastidieuse E6 suivant les fonds de vallée. Ensuite nous avons suivi l'eurovelo 1, qui est globalement très bien indiquée tout au long.


Les posts et les photos dans l'ordre chronologique 

 Info pratiques

  • les routes et la sécurité : globalement les routes sont toutes en très bon état et les norvégiens très respectueux des distances de sécurité.  Pas besoin de cadenas ou alors un petit léger dans les villes.  Le vol semble inexistant.
  • Le dénivelé :  peu de grosses côtes raides, ou de longs cols, mais rien n'est vraiment plat (à part quelques étapes dans les Lofoten).  En moyenne il faut compter 100 m de D+ par 10 km.  On a quasiment jamais fait d'étape à moins de 500m de D+, mais ils se font facilement.
  • La météo : Beaucoup de pluie selon notre expérience (30j au moins sur 50).  Du faible crachin aux grosses pluies battantes avec vent, parfois 4 ou 5 jours pluvieux d'affilée.  C'est la partie la plus délicate à gérer.  La température max baisse sensiblement et le vent se renforce dans le nord (au delà de tromso).  Prévoir un très bon équipement.  On utilisait l'apps "Yr" fiable à 1 à 2 jours (et encore), mais mieux que la concurrence.  Avec prévision de pluie dans l'heure, plus ou moins réaliste (souvent plus optimiste que la réalité).
  • Les ferries : il y a plusieurs types de ferries :
    • Ferjekai : les ferries en continuation de route.  Ils sont tous gratuits pour les vélos, y compris les plus longs (exemple 3h pour bodo/moskenes dans les Lofoten).  On les trouve facilement car ils ont des portails d'embarquement imposants.  Aucun billet ni réservation n'est nécessaire. Il suffit de monter à bord.  Les horaire se trouvent facilement sur l'application ATB (attention il y a deux apps, l'une pour les horaires, l'autre pour les billets (voir plus bas))
    • Hurtibatkai : ce sont l'équivalent de lignes de bus sur l'eau.  Assurées souvent par des ferries catamaran qui peuvent être hyper rapide (60 km/h), ils ne prennent pas de véhicule (mis à part des vélo bien sûr, mais parfois en quantité limitée).  Ils sont plus difficile à trouver car il n'y a souvent aucun marquage sur les quais et pas de guichets mais sont payants (exemple 25€ pour 1h de traversée).  Les billets s'achètent (pour la région entre Trondheim et bodo du moins) sur l'application ATB  (qui permet également l'achat de ticket de bus).  On peut les acheter aussi à bord.
    • Hurtigruten : le ferry de croisière côtière qui fait toute la Norvège.  C'est un assez gros bateau de croisière.  Les billets s'achètent sur leur site internet ou à bord aussi a priori.  Les vélos sont payants également.  En dessous de 24h, pas obligé de prendre une cabine. Compter par exemple 120€ pour Honnigsvag -  Tromso (sans les vélo (15€)).  Aucun remboursement ou modification du billet n'est possible, et par contre a priori il y a toujours de la place pour un vélo et un bonhomme tant qu'on a pas besoin de cabine (donc ne réserver que si vous êtes sûr).  Au delà de 24h, cabine obligatoire et c'est très cher. La fréquence de passage est de l'ordre de tous les deux jours (dans le nord du moins)
  • Les tunnels : la plus part des tunnels sont autorisés au vélo et quand ce n'est pas le cas c'est indiqué, et en général il y a un contournement possible (avec parfois un peu de dénivelé).  Ils peuvent être très long (plus de 4 km et presque 7 pour le tunnel du cap nord).  Certaines tronçons de routes peuvent être fermés pour travaux, obligeant à un détour (ce fut notre cas sur Senja).  Il existe une page internet avec tous les tunnels autorisés, mais nous ne l'avons pas utilisée.
  • le camping
    • Les bivouac : autorisés partout (c'est dans la constitution norvégienne "allemannsretten") en suivant quelques règles.  Concrètement, dans le doute, quand on était pas sûr que le terrain n'était pas privé, on a demandé aux proprio avec parfois des réponses négatives.  Pas toujours simple à certains endroit de trouver des zones non spongieuses ou marécageuses.
    • Les camping : Il y en a régulièrement.  Pas toujours appropriés pour les tentes (souvent dédiés au camping cars).  Nous avons utilisé l'apps "campio" et gogolmaps.  Prix pour une tente + deux personnes : entre 10 € (min) et 35 €.  En moyenne 24.
    • Les hyttes : Présentes dans quasi tous les camping.  Ce sont des cabanes en bois sans eau courante ni sdb mais avec en général un frigo et une plaque.  Pas donné : En général entre 45 et 70 € par nuit.  Quasiment tous les cyclistes rencontrés en prenaient de temps à autre lorsqu'il faisait mauvais (donc a prévoir dans le budget).  En haute saison, et dans certaines  zones touristiques, elles ne sont parfois pas disponibles.
  • La nourriture : La vie est très, très chère en Norvège (par exemple un pain de base 4€, la viande hors de prix,  une canette de bière la moins chère 4€, le poisson plus abordable mais souvent par pack de 1kg).  On a beaucoup cuisiné nous même à partir d'aliments de base (oeufs, poissons, riz, légumes).  De plus dans les supermarchés on ne trouve que de la nourriture industrielle (pas de fromages ou de charcuterie du coin, ou de tomates bio).  C'est pas le point fort de la Norvège.  Par contre on trouve des supermachés dans tous les villages et souvent ouverts tard le soir. Attention le dimanche tout est fermé à part certains jokers.
  • les sorties : à part à Tromso (ville étudiante et sympa) et Trondheim, on a quasiment pas rencontré de pub (on trouve de temps à autres des cafés qui ne servent pas d'alcool et ferment tôt). La vie nocturne, hors tonte de la pelouse, est inexistante. Et le rares bars ou restaurants ouverts sont inabordables (une bière de base dans un bar, c'est 13€).  Prévoyez un budget sous peine d'être un peu frustrés.

 



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