Pages

Réchaud à alcool maison

 Quelques info sur un réchaud maison, ultra simple, et pourtant très efficace.

En panne de réchaud durant mon voyage en Amérique du sud, j'ai improvisé un réchaud à base d'une boîte de conserve (une grosse sur l'image ci-dessous, mais le modèle décrit ci-dessous part d'une plus petite boite.

Il suffit d'une boite de conserve de type "riz au lait 375g" ouverte.  Percer 16 trous en haut (0,5 cm du bord) et 8 trous en bas (1,5 cm du fond) et le tour est joué. 

Quelques chiffres mesurés : poids du réchaud : 45g.  Il peut contenir à peu près 40 g d'alcool à brûler, soit une durée de chauffe d'à peu près 18 minutes. Il faut un peu plus de 7 minutes pour chauffer un litre d'eau dans des conditions parfaites : 20° et sans vent.  50cl d'alcool me suffisent pour 10j/personne pour (café le matin, pâtes le soir).  

mode d'emploi : verser l'acool, et allumer sans la casserole.  Laisser chauffer quelques secondes puis rapprocher la casserole progressivement jusqu'à ce que les flammes sortent par le côté.  Poser. Cuire. pour éteindre, ne pas souffler!!! étouffer avec une serviette.  Essayez d'anticiper la quantité nécessaire car il est difficile de récupérer l'alcool restant. 

Le système est assez sensible au vent, mais avec un pare-vent type réchaud essence en alu serré autour, ça marche très bien.  

Dernière astuce, par temps froid l'alcool ne s'enflamme pas dans la boite.  Il suffit de mouiller légèrement un mouchoir en papier dans l'alcool, de le faire bruler sous le réchaud et en 30s ça démarre.

J'utilise souvent ce réchaud lorsque je bivouaque seul : avec une petit bouteille, le réchaud, le pare vent et un gros mug alu comme casserole, c'est ultra light.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire