Pages

samedi 16 juillet 2022

Norvège 6 - les Lofoten

Le départ de Bodø se fait sous une pluie battante. 3h30 de Ferry... gratuit pour les vélos : aucun autre pays ne ferait ça. Une petite troupe piétinante de retraités français en voyage organisé attend  nerveusement près de la barrière le moment d'embarquer. Avant même que les voyageurs arrivants n'aient le temps de  sortir, les voilà qui se précipitent sur la rampe, pour se faire refouler aussitôt.  Petite pagaille. Sur le ferry, blindé, même scénario pour trouver une place, puis pour attendre l'ouverture des portes 25 minutes avant l'arrivée.  Petite honte, nous nous faisons discrèts.

L'arrivée à Moskenes,  bienvenue en Mordor



Et son campement d'orques et gobelins

Au vu des prévisions, 2 jours de pluie continue, nous décidons de nous tanquer dans le camping du Bled.  Au fur et à mesure de la journée et des ferrys, celui-ci se remplit.  Au soir ce ne sont pas moins de 50 tentes et 60 camping cars qui se partagent quelques sanitaires et deux misérables abris pour 6.   C'est clair, on choisit de rouler sous la pluie le lendemain et on shuntera Å, le village le plus au sud des Lofoten.
Le petit Village de Reines, qui doit sans doute être beau 

Druss a décidément forcé sur la jambe droite


C'est Bø

C'est encore Bø mais vu de l'autre côté du fjord

Parfois contourner un fjord nous prend une heure pour se retrouver à 2 km de notre point de départ. Dur.

On a bien fait de quitter le Mordor.  Ici il fait aussi mauvais, mais c'est plus aéré (et on n'a pas à jeter un anneau dans un volcan après tout)


Puis le temps se dégage et c'est épatant

Notre luxueux bivouac sur Gimsøya

Avec Druss on se lance dans des recettes dignes de Cyril Lignac : émincé de poulet et sa timballe de champignons à la crème 


Depuis le passage du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche plus (enfin quand il y en a).  Ici, vers minuit et demie.


3 semaines quasiment depuis épisode de l'ascenseur. On a fait plus de 800 km  mais les douleurs sont toujours présentes pour Druss.  On décide d'une journée de repos au camping de Solvær.  

J'en profite pour réaliser une petite "sherpa trappa" . Depuis qu'un entrepreneur a eu l'idée d'inviter des sherpas népalais pour  construire un escaliers vers un sommet de sa ville, toute la Norvège veut le sien.  Il y en a maintenant plus de 300.  C'est pratique pour faire du sport, mais n'a pas grand chose à voir avec les chemins du Népal.  Les marches ici sont faites de pierres taillées industrielles de plusieurs tonnes amenées par hélicoptère.
Ce qui n'empêche pas de beaux points de vue sur Solvær



Le retour par un trappa normal est plus marrant.


Nous sommes actuellement dans les vesterålen (voir carte en haut à gauche du site sur PC), un peu moins touristiques (à moins que ce ne soit le brouillard qui nous masque les maisons sur roues).  Des news dès Tromsø.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire