Pages

vendredi 8 juillet 2022

Norvège 5 - le Nordland (de Levang à Bodø)

La veille, on avait décortiqué les tableaux d'horaires ésotériques du ferry pour Nesna. A 8h on était fin prêts et on s'était mis en route dans la foulée, suivis de près par Kertsin, une allemande que nous croisons depuis quelques jours. Bad luck, le ferry partait à 11h.  A l'embarquement la troupe s'était encore enrichie de Rob néerlandais, d'une norvégienne à la retraite, et d'un italien.
Déjà la journée commençait bien

Le temps était au beau

Et les paysages somptueux

A Nesna deux options: 70 bornes pour se faire toute la longueur du fjord et se retrouver à 10 km à vol d'oiseau du départ, ou... prendre un ferry. La décision fut rapide. Un ferry oui mais lequel.  Entre les hurtigbåtkai et les ferjekai (qui ne partent pas du même endroit),  se réservent ou non, sur des sites différents, sont payants ou non,  la troupe y perd son scandinave, chacun tapotant frénétiquement son smartphone, échangeant les trouvailles. Finalement ce sont deux ferries ultra rapides (plus de 60km/h) qui nous amènent en quelques minutes à Onøy (Ôôôneuillle) puis Stokkvågen (stkkkke voooguen).

Suivi de 25 km de bonheur.

Cette partie de la côte est vraiment incroyable

Et très peu touristique

Enchaînant des tunnels dont un de 3,5 km, sous cette montagne

Je vous épargne les 198 000 autres photos de la journée. Désolé pour ceux qui n'aiment pas les montagnes.  J'ai pas trouvé de palmiers

Un ferry obligatoire nous fait entrer dans le cercle polaire arctique (c'est là juste derrière nous)

le temps s'est temporairement dégradé

Pour repasser au beau par la suite

Paramount Picture is proud to présent

A Norway's journey

Un dernier ferry quasi vide nous amène à Furøy.

Où nous arrivons vers 22 h, dans un camping avec vue quand il fait beau (donc sans vue), sur le glacier svartisen

Nous passerons à la caisse les trois jours suivants pour payer cette journée fantastique, en rejoignant Bodø par la nationale, sous le froid et la pluie.

Druss en action

A kjellingstraumen, en cherchant un coin au sec, on tombe sur Ali, l'intendant d'un camping, qu'il a mis à son goût :  L'intérieur des hyttes sont un mélange oriental-norvégien (arménien?) des plus étrange (voir la photo plus bas).  Sans nous laisser en placer une, il nous fait passer en revue des cabanes toujours plus confortables en baissant le prix tout seul à chaque fin de phrase.  On l'a arrêté au moment où il sortait son portefeuille de sa poche. D'une incroyable gentillesse, il nous propose de nous ramener des pâtes (on est à sec) de ses courses, puis comme il a oublié nous donne un kg de riz, des rösti suisses de chez migro (!?) passés depuis un an et demi (on est joueurs), et de la bière.

Remarquez le tableau de gauche 😂

L'arrivée dans une grande ville en vélo est toujours une expérience décevante, Bodø ne laissera pas un grand souvenir. Seul truc intéressant, c'est le bar "en rooftop" du scandic hôtel (merci Erik), qui gagnerait certainement en chaleur s'il était redécoré par Ali !

Nous sommes depuis hier dans les lofoten,  3ème partie du voyage que je vous conterai bientôt.